La ville

Histoire

Barkmere est une ville située dans la Municipalité régionale de comté des Laurentides et la région administrative des Laurentides, au Québec, Canada. Barkmere a été incorporée sous la Loi des Cités et Villes en 1926, à partir des lots des cantons d'Arundel et de Montcalm entourant Bark Lake (aujourd'hui « Lac des Écorces ») au Québec. Même si la Ville est officiellement bilingue, il y a une importante communauté allemande.

A la fin du XVIVe siècle, des gens commencèrent à s'établir au Lac des Écorces. Des aventuriers de Montréal venaient par train, chariot ou même à pied vers ce bel endroit. De grandes familles y passaient l'été, et c'était toute une expédition que de partir de Montréal par train. La famille Miller envoyait un chariot cueillir les voyageurs qui avaient souvent dû dormir à l'unique hôtel d'Arundel. Ils les conduisaient au Lac où il devaient pagayer jusqu'à leur chalet. Une fois par semaine, les agriculteurs locaux offraient un marché de produits frais au débarcadère. Il n'y avait pas de routes autour du Lac et aujourd'hui encore, la plupart des résidents estivaliers du Lac doivent se rendre à leur chalet par bateau. L'aspect sauvage du lac est donc bien préservé et la qualité de l'eau du lac est très bonne. Barkmere conserve ainsi sa beauté, son isolement et sa tranquillité qui en font un site exceptionnel.

La Région

Autour de Barkmere, vous trouverez une panoplie d'activités pour toute la famille. Mont-Tremblant (Saint-Jovite), à vingt minutes de voiture, est un village pittoresque des plus agréables (restaurants, boutiques, factoreries, festivals, boutiques sport). Vous pouvez louer un canot à Saint-Jovite et canoter jusqu'à Huberdeau sur la rivière Rouge. Egalement, pour les adeptes de trekking ou de bicyclette, Le Corridor Aérobique est un sentier multifonctionnel long de 58 kilomètres qui relie la Municipalité de Morin-Heights à la Municipalité d'Amherst en passant par les municipalités d'Huberdeau, d'Arundel, de Montcalm, de Lac-des-Seize-Iles et de Wentworth Nord. Le sentier emprunte l’emprise du chemin de fer du Canadian National abandonné depuis 1962. Pour voir la carte des pistes près de Barkmere.

On trouve également des terres agricoles riches dans la région. Vous pouvez acheter des produits de ferme frais à la Ferme Morgan à Weir et à la Ferme Runawaycreek, à Arundel. A 5 minutes de voiture du Lac des Écorces, l'étang de pêche Pyane amusera petits et grands ainsi que le centre de paintball Fort ouest. Envie de faire du canot/kayak: chez Canot/kayak Arundel, louez une embarcation et descendez sur le rivière Bevan jusqu'à la rivière rouge ou remontez la rivière jusqu'au grand Lac Bevan.

Il serait trop long exhaustif de dresser la liste complète de tout ce que vous pouvez faire autour de Barkmere. Pour plus de détails sur les activités dans les Laurentides, consultez le site web de Découvrir Laurentides. Ce nouveau site web dresse un portrait complet des activités offertes par secteur d'activité et par municipalité. Il offre également une carte interactive facile à consulter.

 

Que faire dans la région ?

Liens pratiques

CLSC Mont-Tremblant

Centre Médical Saint-Jovite

Hôpital Sainte-Agathe

  • 234, rue Saint-Vincent, Ste-Agathe-des-Monts J8C 2B8
  • 819-324-4000

Centre de Services de Rivière Rouge

  • 1525, rue L'Annonciation, Rivière Rouge J0T 1T0
  • 819-275-2118